La tendance "made in bien de chez nous" (voir post sur Lu) est tellement d'actualité que même les icônes de la mondialisation en jouent !
Bonne année !
Géraldine de Margerie: Dictionnaire du look : Une nouvelle science du jeune
Le look comme outil de segmentation ? et pourquoi pas, à en juger par cette galerie de portraits finement croqués des "tribus vestimentaires" contemporaines. Si les "lookés" mettent autant de conviction à choisir les produits qu'ils consomment que les détails de leur tenue, il y a là une carte à jouer pour le marketing communau-affinitaire. Le livre de Géraldine de Margerie fournit de manière très visuelle les clés de cette segmentation.
Georges Chétochine: Le marketing des émotions : Pourquoi Kotler est obsolète?
Un livre intéressant, qui soulève de bonnes questions mais n'apporte pas de réponse vraiment concrète ou opérationnelle. L'auteur cherche ses arguments dans les travaux scientifiques dans le domaine des neurosciences (compréhension du fonctionnement du cerveau humain) : c'est passionnant mais reste un peu abstrait. Une idée clé à retenir : le marketing (aujourd'hui) gère des frustrations plus qu'il ne répond à des besoins déjà bien saturés.
Hector Obalk: Andy Warhol n'est pas un grand artiste, nouvelle édition augmentée
L'auteur est un passionnant historien de l'art (cf ses émissions sur Arte) qui a travaillé quelques années comme publicitaire (en planning stratégique). Il applique une grille d'analyse marketing à l'oeuvre de Warhol, qui fut d'ailleurs lui aussi, à ses débuts, un illustrateur de publicités. Instructif et original. Si le milieu de l'histoire de l'art académique a trouvé cette approche trop décoiffante, d'un point de vue marketing c'est parfaitement carré !
Michael Tonello: Bringing Home the Birkin: My Life in Hot Pursuit of the World's Most Coveted Handbag
Comment un gentil garçon qui n'avait jamais mis les pieds dans une boutique Hermés de sa vie a fait fortune (ou presque) en revendant foulards et sacs (Birkin croco de préférence) sur EBay. Un point de vue inédit et très distrayant sur les marchés du luxe.
Anna Sam: Les tribulations d'une caissière
Quand on l'a lu on ne fait plus ses courses comme avant... la réalité sociale de la grande distribution au delà du cliché, vue avec humour et lucidité.
François Laurent: Etudes marketing : Des études de marché au consumer insight
Panorama riche, illustré et vécu "de l'intérieur" sur les études marketing. Met l'accent sur les enjeux essentiels que sont l'utilisation d'internet pour la réalisation d'études, et la prise en compte d'un consommateur "post-moderne" mutant, moins prévisible et même moins "descriptible" que par le passé.
Marie-Claude Sicard: Les ressorts cachés du désir - Pour une nouvelle typologie des marques
Une lecture vraiment vivifiante avec une pensée claire, très structurée, bien illustrée et une approche intéressante et originale... même si le livre est davantage une invitation à la réflexion qu'un apporteur de solutions.
Michel Pastoureau: Le petit livre des couleurs
Un petit ouvrage passionnant sur l'histoire et la signification "sociale" des principales couleurs... mais frustrant car on aurait envie d'approfondir le sujet qui est traité assez rapidement.