Dans le prospectus de rentrée des hypermarchés Leclerc, au milieu des fournitures scolaires, la fameuse méthode Boscher (des éditons Belin) « qui va bientôt fêter ses 100 ans », avec sa petite couverture rétro des enfants qui lisent sous un pommier.
Culte de la nostalgie, dans la mouvance « Choristes » ? Pas du tout, car comme le précise le prospectus, cette méthode « est remise au goût du jour par les nouvelles directives gouvernementales qui prônent le retour à la méthode syllabique ». Avec les enjeux que l’on sait : les parents et la plupart des enseignants réclament depuis des années le retour au B-A-BA, et les concepteurs de programmes de l’Education Nationale ne démordent pas de la méthode globale qui aurait pourtant déjà produit des générations entières d’illettrés. En fait, Leclerc prend position dans un débat citoyen très virulent. Une manière supplémentaire de faire le commerçant « engagé » ?
Notons aussi que, d’après le Point, il se vend 80 à 100 000 exemplaires par an de la fameuse méthode ; soit pas loin de 15% de chaque classe d’âge équipés (alors que certains exemplaires doivent servir pour 2, 3 4 ou plus enfants !). Autrement dit, c’est un vrai produit de grande consommation qui a toute sa place dans les rayons d’un hyper.
Un petit concours à cette adresse, pour l’anniversaire de la centenaire :
www.methode-boscher.fr/grand-jeu-concours-methode-boscher.html
C’est sympa mais on ne sait pas trop ce qu’il y a à gagner !