Cette année Mattel a eu une idée vraiment astucieuse pour gagner des parts de marché sur la période de Noel : prendre tout le monde de court en distribuant dans les boites aux lettres un catalogue de jouets dès le début du mois d'octobre.
Habituellement ce sont les distributeurs, spécialisés (Toys R'Us, King Jouets...) ou non (Carrefour, Auchan...) qui distribuent leurs catalogues, généralement en novembre. Ces catalogues sont épluchés en détail par les petits qui en découpent les photos pour faire leur liste au Père Noel. Cette année grâce à Mattel tout le calendrier a été bouleversé, les enfants ont fait leur liste beaucoup plus tôt que d'habitude (en utilisant le formulaire en page 33 du fameux catalogue)... et voilà des listes 100% constituées de jouets Mattel !
Evidemment, quand les autres catalogues ont commencé à arriver, les listes étaient déjà bouclées et envoyées... qui a déjà vu un enfant changer sa liste au Père Noel ?
Heureusement pour les autres fabricants de jouets il y a des enfants qui ne se laissent pas manipuler par le Père Noel, et qui sont allés (tous seuls !) découper des images dans des catalogues "concurrents" pour compléter la fameuse liste Mattel.
Enfin, comme c'est écrit à la fin du catalogue, "ce qui est sûr, c'est qu'on se reverra l'année prochaine !"