Le paquet de barquettes Lu présente sur son petit côté - pas très facile à prendre en photo d'ailleurs - une mention très intéressante : Fabriqué dans les Ardennes.
Après des années de globalisation, où les produits se sont mis à se ressembler partout dans le monde, voilà un grand groupe de l'agro-alimentaire qui met en avant une spécificité même pas nationale, mais régionale.
Attention à ne pas confondre : la Barquette 3 Chatons n'est pas un produit de terroir. Bien qu'elle ne soit pas toute jeune (elle a au moins l'âge de Casimir de l'Ile aux Enfants) il ne s'agit pas d'une spécialité régionale ni d'une recette de tradition, ça c'est le registre du speculoos ou de la madeleine de Commercy (pour rester dans la même zone géographique).
Cette mention joue plutôt un rôle socio-économique : ce produit est un produit de re-localisation, il est fabriqué dans une usine bien réelle par des ouvriers bien français... Cela doit rassurer tous les angoissés de la mondialisation, tous ceux qui se disent que notre alimentation nous échappe et que notre consommation cosmopolite nous égare et met en danger notre cadre de vie, notre structure sociale, nos emplois, notre santé...
Cet argument ne me parait pas être un "gadget marketing". Je suis persuadée qu'il répond à des inquiétudes et des attentes très profondes et largement répandues. Il séduit les habitants de la région, et rassure les autres. De nombreuses marques qui ont encore un fort ancrage industriel en France pourraient s'en inspirer... J'ai lu récemment que American Apparel, fameuse marque de TShirt dont la principale spécificité est justement d'être fabriqués en Californie, est devenu le premier industriel du secteur textile aux Etats Unis !