Scotch Brite a lancé une éponge "écolo" : composée de fibres naturelles et d'origine végétale. Elle ressemble à une éponge normale mais elle est toute beige et la partie qui gratte ressemble à un tableau d'art contemporain : il y a plein de petits filaments dans une matière bizarre, enchevêtrés d'une manière très organique. Même l'emballage est au parfum, il est composé d'amidon de mais et crisse drôlement quand on le touche - il me semble qu'autrefois, dans les années 70, les choses qu'on achetait étaient emballéees dans ce type de plastique musical.
Moi je trouve cela très réussi, j'en ai d'ailleurs acheté tout un tas pour ma cuisine et ma salle de bain (en plus cela va beaucoup mieux dans la cuisine qu'une éponge avec une face rouge ou bleue !). Mais la question que je me pose : n'est ce pas un produit trop bobo pour être vraiment utile ? est-ce que les gens se soucient de l'environnement au point d'acheter des éponges végétales ?
Un début de réponse : j'ai lu dans LSA que le marché des vinaigres est en pleine explosion cette année (+20%). Un peu parce que les gens sortent moins manger dehors (et donc cuisinent plus chez eux) ; beaucoup parce que les ventes de vinaigre blanc sont en plein boom : celui qui sert à faire son ménage sans polluer, en remplaçant toutes sortes de nettoyants ménagers sophistiqués. Ce serait donc que les comportements de consommation commencent vraiment à changer !
Le vinaigre blanc a certes un avantage par rapport à son amie l'éponge écolo, c'est qu'il est bien meilleur marché que les produits qu'il remplace. Cela facilite certainement son adoption rapide, même par les éco-consommateurs les plus timides. Notre éponge Scotch Brite n'est pas bon marché, mais elle n'est pas plus chère qu'une autre éponge double face de grande marque (2,85 le lot de deux). La révolution verte a de beaux jours devant elle dans les pratiques ménagères !