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08 décembre 2009

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La galerie du packaging

  • Dr Stuart's Extraordinarily Good Teas
    Vus de ci, de là, des produits dont le pack est particulièrement intéressant / original / séduisant / remarquable...

Librairie

  • Géraldine de Margerie: Dictionnaire du look : Une nouvelle science du jeune

    Géraldine de Margerie: Dictionnaire du look : Une nouvelle science du jeune
    Le look comme outil de segmentation ? et pourquoi pas, à en juger par cette galerie de portraits finement croqués des "tribus vestimentaires" contemporaines. Si les "lookés" mettent autant de conviction à choisir les produits qu'ils consomment que les détails de leur tenue, il y a là une carte à jouer pour le marketing communau-affinitaire. Le livre de Géraldine de Margerie fournit de manière très visuelle les clés de cette segmentation.

  • Georges Chétochine: Le marketing des émotions : Pourquoi Kotler est obsolète?

    Georges Chétochine: Le marketing des émotions : Pourquoi Kotler est obsolète?
    Un livre intéressant, qui soulève de bonnes questions mais n'apporte pas de réponse vraiment concrète ou opérationnelle. L'auteur cherche ses arguments dans les travaux scientifiques dans le domaine des neurosciences (compréhension du fonctionnement du cerveau humain) : c'est passionnant mais reste un peu abstrait. Une idée clé à retenir : le marketing (aujourd'hui) gère des frustrations plus qu'il ne répond à des besoins déjà bien saturés.

  • Hector Obalk: Andy Warhol n'est pas un grand artiste, nouvelle édition augmentée

    Hector Obalk: Andy Warhol n'est pas un grand artiste, nouvelle édition augmentée
    L'auteur est un passionnant historien de l'art (cf ses émissions sur Arte) qui a travaillé quelques années comme publicitaire (en planning stratégique). Il applique une grille d'analyse marketing à l'oeuvre de Warhol, qui fut d'ailleurs lui aussi, à ses débuts, un illustrateur de publicités. Instructif et original. Si le milieu de l'histoire de l'art académique a trouvé cette approche trop décoiffante, d'un point de vue marketing c'est parfaitement carré !

  • Michael Tonello: Bringing Home the Birkin: My Life in Hot Pursuit of the World's Most Coveted Handbag

    Michael Tonello: Bringing Home the Birkin: My Life in Hot Pursuit of the World's Most Coveted Handbag
    Comment un gentil garçon qui n'avait jamais mis les pieds dans une boutique Hermés de sa vie a fait fortune (ou presque) en revendant foulards et sacs (Birkin croco de préférence) sur EBay. Un point de vue inédit et très distrayant sur les marchés du luxe.

  • Anna Sam: Les tribulations d'une caissière

    Anna Sam: Les tribulations d'une caissière
    Quand on l'a lu on ne fait plus ses courses comme avant... la réalité sociale de la grande distribution au delà du cliché, vue avec humour et lucidité.

  • Morald Chibout: Le marketing expliqué à ma mère : L'art du positionnement
    Un ouvrage hybride, à mi-chemin entre l'essai et le livre pédagogique... mais qui manque de la profondeur d'analyse de l'un, et de la précision de l'autre. Pour autant, agréable à lire, une jolie verve et une vision forte du marketing et de sa pratique dans les entreprises aujourd'hui. A lire, contrairement aux apparences, si on connaît déjà le sujet.
  • François Laurent: Etudes marketing : Des études de marché au consumer insight

    François Laurent: Etudes marketing : Des études de marché au consumer insight
    Panorama riche, illustré et vécu "de l'intérieur" sur les études marketing. Met l'accent sur les enjeux essentiels que sont l'utilisation d'internet pour la réalisation d'études, et la prise en compte d'un consommateur "post-moderne" mutant, moins prévisible et même moins "descriptible" que par le passé.

  • Marie-Claude Sicard: Les ressorts cachés du désir - Pour une nouvelle typologie des marques

    Marie-Claude Sicard: Les ressorts cachés du désir - Pour une nouvelle typologie des marques
    Une lecture vraiment vivifiante avec une pensée claire, très structurée, bien illustrée et une approche intéressante et originale... même si le livre est davantage une invitation à la réflexion qu'un apporteur de solutions.

  • Christian Jacquiau: Les coulisses du commerce équitable : Mensonges et vérités sur un petit business qui monte
    La question mérite vraiment d'être soulevée : le commerce équitable (et notamment le label Max Havelaar) est-il vraiment "fair" dans ses pratiques ? apparemment il y a de bonnes raisons de penser que non. C'est dommage que l'auteur traite le sujet de manière très partisane, avec une argumentation confuse et parfois illogique, alors qu'une présentation factuelle et objective des faits aurait probablement suffi pour convaincre !
  • Michel Pastoureau: Le petit livre des couleurs

    Michel Pastoureau: Le petit livre des couleurs
    Un petit ouvrage passionnant sur l'histoire et la signification "sociale" des principales couleurs... mais frustrant car on aurait envie d'approfondir le sujet qui est traité assez rapidement.