On n'en a pas tous les matins à se mettre sous la dent, mais voilà un nouveau concept de chaîne de services tellement parfait qu'on pourrait en faire un cas d'école pour enseigner le marketing : Sequoia, pressing nouvelle génération.
Le positionnement est plus que limpide : un pressing écologique, qui préserve à la fois l'environnement, les vêtements et les salariés du pressing grâce à une technologie mise au point en 2001. Fini l'ambiance irrespirable de perchlorétylène et le vague sentiment de culpabilité, chaque fois que l'on dépose une veste, de contribuer à ruiner à petit feu la santé de l'employée du nettoyage à sec. Un positionnement qui intéresserait 77% des Français d'après une étude Ipsos réalisée par l'enseigne !
Les autres attentes des consommateurs n'ont pas été négligées pour autant puisque le nettoyage "vert", en plus d'être écolo, est aussi efficace, particulièrement soigneux des textiles délicats et bon marché - enfin pas plus cher qu'un pressing classique.
Le mix a été parfaitement déroulé : des magasins "éco-conception" clairs et agréables ; une gamme de services bien pensée qui permet aux clients fidèles d'être livrés gratuitement et de pouvoir déposer rapidement leurs vêtements ; et des idées astucieuses comme le service retouche, la réparation gratuite des boutons manquants, la vente de produits d'entretien écologiques.
La chaîne compte actuellement 3 pressing (Paris et Lyon) mais compte se développer rapidement en franchise. Et le succès commercial devrait être au rendez-vous pour ce concept impeccable qui donne un sérieux coup de vieux aux autres enseignes !