Si vous pensez aux grandes étapes de votre vie (départ de chez les parents, installation en couple, arrivée du premier enfant...) et que vous essayez de vous souvenir de ce qui s'est passé pour vous en terme de consommation à ce moment-là... c'est à chaque fois un grand chamboulement, on se met à avoir besoin de plein de choses nouvelles et à fréquenter des magasins inconnus avant. Les marketeurs ont bien compris que ces étapes sont des moments très opportuns pour toucher le consommateur : il est particulièrement réceptif à de nouvelles offres, surtout si elles lui facilitent la vie à un moment où généralement elle est un peu compliquée. Cela s'appelle le lifestage marketing.
Le cybermarché Houra.fr a imaginé un programme de lifestage marketing que je trouve particulièrement intéressant :
9 mois de livraisons offertes aux femmes enceintes et aux jeunes mamans... c'est pertinent et élégant, et c'est surement une très bonne manière de convertir durablement aux courses en ligne des jeunes femmes qui vont dorénavant consacrer une grosse partie de leur budget à l'achat de couches, de lait, de biscuits et de compotes !