Vu dans le métro parisien l'autre jour... deux filles jeunes et d'allure parfaitement fashionista, lourdement chargées chacune d'un gros carton aux couleurs de la marque Janome : elles venaient de s'acheter chacune une machine à coudre ! j'étais tellement éberluée que je n'ai pas dégainé mon photo-phone assez vite pour les shooter toutes les deux ensembles, mais j'ai réussi à a attraper une, comme en témoigne le chef d'oeuvre de photojournalisme joint à cette note.
Il y a en effet de quoi s'étonner car le marché des machines à coudre fait partie des catégories du "Petit Electro-Ménager" des plus sinistrées depuis que un pantalon bien coupé s'achète pour moins de 30 € et que la couture ne fait plus partie des matières enseignées à l'école.
Entre temps deux infos sont venues me confirmer que mes couturières du Trocadero n'étaient en rien des excentriques ou des élèves d'Esmod, mais qu'il s'agit bien d'une tendance de fond :
A New York, après plusieurs années de passion pour le tricot, la nouvelle mode qui fait fureur est de se coudre soi-même ses vêtements. Cours et ateliers fleurissent, permettant de se looker à moindres frais et en toute originalité.
LSA souligne dans un article du 15 octobre 2009 la tendance du "fait maison" qui se traduit par des ventes en forte progression sur tous les marché d'ingrédients (oeufs, farine, sucre, crème fraiche...) alors que les plats cuisinés tout prêts s'écroulent ; sans compter la ruée sur les robots ménagers, machines à pain et autres yaourtières (on en a déjà parlé).
Le regain d'intérêt pour la couture est une bonne nouvelle pour les fabricants de machines, mais aussi une opportunité pour tous les autres produits et services qui peuvent s'y rapporter : merceries, tissus, cours, modèles... Juste au moment où Bouchara, le dernier grand magasin de tissus parisien, vient d'être remplacé par un H&M !