Si il y a bien une tendance de fond en ce moment, c’est le retour du yaourt fait maison : toutes les filles qui aiment un peu cuisiner et qui ont des petites bouches d’enfants à nourrir y pensent, les magazines pour foodista (Regal cet été) y consacrent des dossiers… Pensez donc, faire ses yaourts n’a que des avantages : c’est du fait-maison, c’est économique, pas très compliqué, cela permet de manger des laitages bio si on choisit le lait adéquat ; et pour nous les trentenaires c’est un geste et une saveur délicieusement nostalgiques de ces années 70 où nos mamans fabriquaient leurs yaourts dans des pots en plastique bleu vif ou orange. Je vous le dis tout de suite, j’ai cédé à cette mode du yaourt et voici le résultat sur la photo : appétissant non ?
En revanche il y en a quelques-uns qui n’ont pas capté le signal, ni faible ni fort, de cette tendance : ce sont les fabricants de yaourtières (Seb, Moulinex…) et les distributeurs. Offre réduite (1 ou 2 référence maximum par magasin), produits peu inspirant (notice minimaliste, design sans âme…)… Pourtant si la yaourtière suit le destin de la machine à pain il va y avoir des millions de foyers à équiper !