Une nouvelle marque dans l’univers de l’ultra-frais laitier, ce n’est pas si fréquent : Les 2 vaches viennent de pointer leur museau avec un positionnement bio dûment labellisé. C’est signé Danone mais avec une approche très différente des lancements habituels du géant du yaourt (cf la sortie il y a un an de la navrante gamme Senja : mattraquage pub, référencement massif pour un produit vraiment pas convaincant).
Différence numéro 1 : c’est non conventionnel. Voilà une gamme de produits en rupture avec à la fois l’univers du yaourt et celui du bio. C’est une petite gamme rigolote, ludique (pourtant ne cible pas uniquement les enfants), colorée… les myrtilles sont « très sauvages » et « pas même d’emballage carton autour des pots : c’est plus naturel ! ».
Différence numéro 2 : c’est discret. Pas de pub media, seulement un site Internet www.les2vaches.com et on compte sur le bouche à oreille. Le référencement se fait judicieusement mais sans excitation (Monop, Carrefour, Auchan).
Différence numéro 3 : c’est transparent et c’est peut-être cela qui surprend le plus : le produit raconte tout de son histoire, de comment l’idée en est venue chez Danone (en l’occurrence des US) à la photo de la fermière qui élève les fameuses 2 vaches. On peut d’ailleurs choisir d’en parrainer une… C’est séduisant ce côté « on vous dit tout » et en même temps ambivalent : si ce n’était que de la mise en scène ? C'est presque trop honnête pour être vrai... Pour gagner la confiance du consommateur il faut peut-être plus que deux coups de cuiller à pot de yaourt !