Tout le monde connaît les célèbres Biscuits Roses de Reims, qui vont si bien avec le champagne (mais font aussi de délicieuses charlottes…). Ces petites douceurs roses sont fabriquées par la biscuiterie Fossier, dépositaire de la recette et d’une des plus anciennes marques de France. Cette PME dynamique propose une gamme bien plus riche que le simple biscuits rose : sablés, feuilletés, madeleines, croquignoles, pain d’épice… Aucune gourmandise n’est oubliée.
Cette entreprise a la particularité d’avoir un circuit de distribution multiple, avec 4 canaux principaux : les hyper et supermarchés (GMS) qui référencent généralement le biscuit rose et parfois un ou deux autres produits ; des épiceries fines et magasins gourmets ; un réseau de 5 magasins Fossier, ouverts sur Reims et les environs, qui proposent l’ensemble de la gamme et des conditionnements « en gros » plus économiques ; et depuis peu, un site marchand.
Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est que Fossier a pensé à un moment développer ses ventes en s’appuyant sur les GMS ; avant de se rendre compte que ses circuits « en propre » (magasins et site), malgré l’importance des coûts fixes, lui permettaient d’écouler des volumes très importants à des conditions financières plus favorables que celles imposées par la grande distribution. Sans renoncer au débouché offert par les GMS, cette entreprise a réussi ne pas en être dépendante.